L'École Régionale du Premier Degré...

Fonctionnement de l'Établissement
L'établissement ERPD

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

L'établissement a une capacité d'accueil de 120 élèves, cependant compte tenu de l'organisation ancienne des bâtiments, l’établissement accueille, avec l'accord de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) une centaine d'enfants chaque année.

Les internes, enfants et adolescents, sont répartis en quatre groupes de vie, que nous appelons secteurs.
Chaque secteur porte un nom à connotation batelière, car l'ERPD était anciennement une école qui accueillait les enfants de bateliers et de forains.

  • Le secteur des Mousses est un secteur mixte qui accueille des petits garçons et petites filles âgés de 6 à 8 ans (CP, CE1, CE2)
  • Le secteur des Proues est un secteur qui accueille les filles âgées de 9 à 10 ans (CM1 et CM2)
  • Le secteur des Vikings regroupe des garçons âgés de 9 à 10 ans (CM1 et CM2)
L'établissement accueille de manière dérogatoire une cohorte de collégiens. Le secteur des collégiens est divisé en deux sous secteurs que sont les collégiens et les collégiennes.
  • La priorité est donnée à l'accueil des collégiens en classe de 6ème et de 5ème.
  • Les collégiens déjà internes à l'ERPD en 6ème ou 5ème ont la possibilité de poursuivre et de rester internes en classe de 4ème et 3ème.
  • Les élèves scolarisés en classe de Segpa ne peuvent pas être accueillis à l'ERPD.
Toutefois les familles des enfants scolarisés en Segpa et qui souhaitent un internat peuvent prendre attache avec l'EREA Henri Ebel, Établissement Régional d'Enseignement Adapté, 34 rue de Sodbronn à 67400 Illkirch-Graffenstaden, téléphone : 03 90 40 36 00

A compter de la rentrée 2020 tous les secteurs seront mixtes.

Le secteur Mousse fonctionne déjà en mixité ainsi que le secteur Collégiens.

En septembre 2020, les deux secteurs Proues et Vikings fusionneront afin de constituer dans les deux secteurs des groupes garçons/filles.
L'escalade
Les vendanges
La création

ORGANISATION


A noter que l'établissement ne dispose pas d'un plateau technique constitué de psychiatre, pédopsychiatre, éducateurs spécialisés, médecins, ..... aussi l'établissement n'a pas vocation à accueillir des enfants identifiés par la MDPH comme souffrant de troubles sévères et graves de comportement.
L'établissement n'est ni un ITEP ni une MECS.
Les internes accueillis doivent adhérer au projet éducatif d'internat.

Dans chaque secteur sont affectés 4 enseignants éducateurs qui ont en charge le quotidien des enfants en dehors du temps scolaire.
Chacun de ces quatre enseignants est référent d'un petit groupe de 6 ou 7 enfants. Ainsi l'enseignant éducateur référent assurera les temps quotidiens d'étude, rencontrera les enseignants des écoles, remettra le livret d'internat à la famille, établira le lien entre le travailleur social et l'internat, les praticiens et l'internat (CMP, CMPP, CRTLA, Hôpital de jour, maisons des adolescents, CAMPA, orthophoniste, orthoptiste, psychiatre, pédo psychiatre,...). Il participera à l'ensemble des réunions et rencontres concernant les enfants dont il sera le référent.

Le suivi pédagogique de chaque enfant est mis en œuvre dans le cadre d'un projet personnel pédagogique rédigé par l'enseignant éducateur référent. Le projet pédagogique est présenté à la famille au courant du premier trimestre de chaque année.

Un livret d'internat est renseigné au même titre que le livret scolaire LSU, il est remis aux familles, en fin de chaque trimestre, sur rendez vous pris par l'enseignant éducateur référent. Une copie est adressé aux deuxièmes parents et aux travailleurs sociaux.

Une infirmière scolaire assure l'accompagnement en santé des internes. Elle accompagne les enfants et adolescents dans la prise de leurs médications auxquelles doit toujours être jointe l'ordonnance.
La prise de médicaments le dimanche soir est assurée par la famille.

Une psychologue de l'Education nationale peut mettre en place un suivi psychologique. Aucun suivi ne pourra avoir lieu sans l'accord des parents.

L'assistante sociale scolaire se tient à la disposition des familles pour toute difficulté relevant de situation éducative mais aussi financière.